5 Allée Karzingo Borda Villa A3 | 64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 06 89 58 60 25
FORMATION COMMUNICATION POSITIVE
« CHANGER SOI-MÊME POUR QUE L’AUTRE CHANGE »
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Comprendre les mécanismes de la communication positive
- Maîtriser et s’approprier les techniques
- Construire et préparer une communication positive
- Intégrer et optimiser sa communication non verbale
- Maitriser son mode de communication & ses émotions
Durée : 2 jours.
Présentiel ou distanciel
Prix inter : 1550 € HT
Prix intra : 3400 € HT (Prix pour un groupe maximum de 10 personnes)
Prérequis: Aucun.
Public : Toute personne souhaitant avoir une influence positive sur son environnement par la communication - Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.
Lieu : Saint Jean de Luz ou dans vos locaux en intra.
PROGRAMME
1.Comprendre les apports & enjeux de la communication positive :
- La place de l’objectif dans la communication positive
- Maîtriser et influencer son environnement
- Les différents modes de fonctionnement et types de personnalité
2.Les 6 fondamentaux de la communication positive :
- L’état d’esprit – le Mental
- Le comportement manifeste – le Physique
- Un vocabulaire choisi – les Mots
- La transformation des négatifs d’autrui – l’Ecoute
- Le Factuel – Informations et Neutralité
- Une démarche d’organisation – Anticipatrice, Rigoureuse & Stratégique3.
3.Les techniques de communication positive :
- Un indispensable : la gestion des émotions – « redescendre »
- La communication non verbale – Règle des 3 V
- Les croyances négatives / limitantes
- L’objectif et un résultat positif
- L’écoute authentique – la posture « basse »
- Le questionnement ouvert
- Privilégier le lien avant le résultat
- La construction en opposition à la destruction
- La négation
- Les mots irritants / nocifs
- Traitez les autres comme vous souhaitez être traité
4.Les situations où une communication positive peut être mise en oeuvre:
Exemples : mises en situation professionnelle avec cas pratiques des participants.
5.Développer sa communication positive :
- La responsabilité de sa communication – Mesurer & Analyser
- Passer de la stratégie de « parler de soi » à « faire participer »
- La préparation de la démarche pour réussir
- Les conditions nécessaires
- Identifier et s’adapter au cadre de référence de son interlocuteur
- Accueillir avec bienveillance « l’autre et ses diverses représentations »
- Accepter – Reconnaître – Respecter
- Dissocier notre observation de nos pensées et jugements
- Choisir des mots positifs & valorisants
- Emmener l’autre vers la projection positive
- Communiquer clairement ses besoins / ses attentes – réciproquement
- Donner du sens & impliquer
- Obtenir la validation/l’adhésion
6.Quelques méthodes de communication positive :
- La méthode du Sandwich
- La méthode Disney (technique de créativité R. Dilts/PNL)
- L’hypnose positive7.
7.« Nous avons le choix : être heureux ou avoir raison » …Réflexion interactive :
- Qu’est ce qui est important pour moi ?
- Quels sont mes objectifs et ma stratégie personnelle pour les atteindre ? Avec quels moyens ? Quelle est mon plan d’action dès demain ?
- Quels sont mes besoins pour m’améliorer et comment vais-je formuler clairement ma demande aux personnes concernées ?
- Quels sont mes axes de progression dans la communication positive ?