5 Allée Karzingo Borda Villa A3 | 64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 06 89 58 60 25
FORMATION CONDUIRE UNE RÉUNION
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Savoir préparer, organiser une réunion et en définir ses objectifs
- Identifier les facteurs clés de succès d’une réunion
- Développer ses qualités d’animateur de réunion, utiliser la dynamique d’un groupe pour engager les échanges
- Perfectionner son mode d’intervention dans une réunion et animer avec aisance
- Gérer les difficultés
Durée : 2 jours
Présentiel ou distanciel
Prix inter : 1550 € HT
Prix intra : 3400 € HT (Prix pour un groupe maximum de 10 personnes)
Prérequis : Aucun
Public : Cadres, managers, Responsable d’équipe ou de projet - Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.
Lieu : Saint Jean de Luz ou dans vos locaux en intra.
PROGRAMME
1.Rechercher l’efficacité dans la conduite de réunion
- Identifier les principes d’organisation matérielle de la réunion : convocation, nombre de participants, temps, lieu, …
- Définir le but et les objectifs selon les différents types de réunions
- Informer et recueillir les informations nécessaires pour se préparer efficacement
2.Comprendre et utiliser les rôles et fonctions de l’animateur pour assurer une réunion efficace
- Identifier les différents profils dans le cadre d’une réunion pour mieux animer
- Appréhender l’influence du comportement d l’animateur du groupe
. Gérer les échanges et les idées pour favoriser l’expression de chacun
. Synthétiser, reformuler les idées pour les rendre accessibles à tous
. Conduire au consensus et prendre les décisions nécessaires - Connaitre la gestion des situations difficiles dans le cadre d’une réunion
3.Maitriser et utiliser les phénomènes de groupe pour rendre une réunion productive
- La relation au groupe/animateur/participant : comment gérer ce contexte ?
- L’autorité, la prise et perte de pouvoir, savoir se positionner en fonction des situations
- Les positions de chacun, la progression vers un consensus4.
4.Organiser le dialogue et favoriser les échanges constructifs entre les participants de la réunion
- Mieux écouter et se faire comprendre : travailler sur la notion d’écoute active et passive
- Prendre la parole pour argumenter et convaincre, maitriser les interactions à l’intérieur d’un groupe
- Rechercher l’implication et la motivation des participants
- Savoir faire preuve de synchronisation en matière de vocabulaire et de comportement
- Positiver son discours et ouvrir les échanges
5.Intervenir avec efficacité dans le cadre de situations spécifiques
- Surmonter sa passivité, vaincre son trac et gérer ses émotions
- Positiver ses questions et son vocabulaire
- Canaliser son agressivité dans le cadre de situations complexes et conflictuelles