5 Allée Karzingo Borda Villa A3 | 64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 06 89 58 60 25
FORMATION GESTION DES INCIVILITÉS
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Réagir de lanière adaptée face à l’agressivité des clients
- Maitriser les outils de communication appropriés
- Retrouver le calme après une incivilité
- Maitriser la situation
Durée : 2 jours
Présentiel ou distanciel
Prix inter : 1550 € F HT
Prix intra : 3400 € HT (Prix pour un groupe maximum de 10 personnes)
Prérequis : Aucun
Public : Toute personne travaillant en face à face avec les clients et le public, les personnes travaillant par téléphone avec les clients - Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.
Lieu : Saint Jean de Luz ou dans vos locaux en intra
PROGRAMME
1.Interpréter l’agressivité dans les relations avec les clients
- Nommer les situations d’agression : de l’incivilité à la violence du client
- Identifier les facteurs d’agressivité : individuels, sociaux, commerciaux
- Observer son propre vécu et celui du client face à l’agressivité : perceptions et émotions, représentations et opinions
2.Faire face à une situation d’incivilité : méthode ERIC
- Écouter et entendre le message
- Récapituler les éléments pertinents à prendre en compte
- Reformuler ce qui pose problème pour calmer le jeu
- Impliquer son interlocuteur dans la recherche de solutions
- Confirmer les décisions
3.Conserver et retrouver son calme lors d’une situation difficile
- Conserver sa stabiloté émotionnelle
- Savoir faire appel à des tiers
- Oser communiquer, en parler : débriefing avec soi-même, sa hiérarchie, ses collègues
4.Prévenir les risques d’incivilité clients et mieux les anticiper
- Répertorier les situations qui suscitent insatisfaction et colère
- Les micro-signaux précurseurs d’une manifestation d’incivilité
- Agir pour prévenir : les outils
- Utiliser la force de l’équipe pour gérer les incivilités des clients