FORMATION LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Clarifier ses missions et se positionner en tant que manager dans l’organisation
  • Développer son quotidien de Manager opérationnel
  • Identifier son style de management et adopter des comportements appropriés
  • Acquérir les outils fondamentaux de la communication interpersonnelle appliqués aux situations de management
  • Favoriser la coopération et le bien-être des collaborateurs
  • Comprendre les relations interpersonnelles pour mieux communiquer et manager
  • Gérer les difficultés et anticiper les conflits

Durée : 5 jours

Prix inter : 3400 € HT

Prix intra : 4990€ HT (Groupe jusqu’à 10 personnes)

Prérequis : Aucun

Public : Cadres qui prennent leur fonction de Manager, Managers, Responsable d’équipe ou de projet - Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Lieu : Saint Jean de Luz ou dans vos locaux en intra.

PROGRAMME

1.Se positionner comme manager et identifier son style de management

  • Comprendre les relations interpersonnelles
  • Comprendre le management humain de proximité
  • Identifier les 8 rôles clés du quotidien du manager
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les pistes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et son profil

2.Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Identifier les facteurs clés impactant l’efficacité
  • Pratiquer une animation d’équipe efficace et performante
  • Mettre des plans d’actions en œuvre pour améliorer l’efficacité de l’équipe
  • Piloter l’engagement de ses collaborateurs en maitrisant l’intelligence émotionnelle3.

3.Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion

  • Créer les méthodes et outils pour motiver et engager ses collaborateurs durablement
  • Instaurer les bonnes pratiques de l’intelligence collective
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

4.Déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : à qui, quoi, quand, quelles missions ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs SMARTÉ
  • Définir le suivi des activités et des objectifs
  • Faire monter en compétences ses collaborateurs grâce à la délégation

5.Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Comprendre la naissance des conflits
  • Anticiper le mécanisme des conflits
  • Gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe
  • Recadrer ses collaborateurs avec efficacité