FORMATION MANAGER SES ANCIENS COLLÈGUES

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Identifier les fondements de la légitimité managériale
  • Préparer son entrée en fonction comme nouveau responsable
  • Réussir l’annonce de sa nomination et faire les bons choix d’attitudes, de discours et d’actions lors de sa prise de poste
  • Se faire accepter dans sa nouvelle fonction
  • Favoriser l’autonomie dans un cadre défini
  • Modifier les relations sans le dégrader et en les dynamisant
  • Anticiper et faire face aux écueils de ses collègues vis-à-vis de sa nouvelle fonction
  • Devenir responsable de son équipe en restant soi-même

Durée : 3 jours

Présentiel ou classe virtuelle

Prix inter : 1990 € HT

Prix intra : 3990 € HT pour un groupe de 10 personnes maximum

Prérequis : Aucun

Public : Nouveaux managers de leur ancienne équipe, récemment en poste, ayant déjà occupé ou pas un poste de manager - Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Lieu : Saint Jean de Luz ou dans vos locaux en intra.

PROGRAMME

1.Définir sa posture managériale

  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions
  • Bâtir sa feuille de route
  • Déceler les critères objectifs qui ont amenés à sa promotion interne, ses compétences pour les assumer, ses zones de fragilités éventuelles
  • Définir ses ambitions de manager pour son équipe : en termes de métiers, de compétences et de relations
  • Connaitre les différents styles de management et leurs impacts sur l’implication et la motivation des collaborateurs
  • Définir ses priorités
  • Faire un état des lieux de son équipe : les affinités, les réfractaires, les opposants, les alliés et comment se comporter avec eux en toute équité

2.Préparer l’annonce de la promotion

  • Comprendre la courbe du changement
  • Traduire sa feuille de route en outil de communication à direction de l’équipe : comment annoncer, quand annoncer et comment donner du sens à cette nomination ?
  • Prévoir une première action symbolique de sa prise de poste : un vrai changement
  • Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi et à l’équipe
  • Faire valider son projet par son N+1

3.Réussir l’annonce faite à l’équipe

  • Annoncer et confirmer sa démarche de reprise de l’équipe
  • Rencontrer chaque membre de son équipe
  • Détailler sa feuille de route et ses nouvelles missions
  • Communiquer sur le plan d’actions à court, moyen et long terme
  • Mettre en œuvre la première action symbolique de sa prise de poste
  • Fixer le schéma de diffusion et d’échanges d’information : réunions, rythmes, contenus,…

4.Fonder sa légitimité managériale sur des éléments objectifs et non questionnables

  • Fédérer l’équipe autour d’une vision commune
  • Clarifier et faire respecter les éléments référentiels objectifs (missions, rôles, responsabilités, process et méthodes de travail) et les valeurs des comportements de chacun et les relations dans l’équipe
  • Privilégier la délégation et l’autonomie de ses collaborateurs
  • Savoir orienter les entretiens individuels sur l’amélioration
  • Organiser et animer des réunions collectives productives de résultats

5.Trouver la juste distance relationnelle

  • Trouver le bon équilibre entre l’attention aux résultats et l’attention aux individus
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
  • Jouer la transparence tout en respectant la confidentialité
  • Apprendre à dire non et oser prendre des décisions difficiles
  • Gérer les situations difficiles face à un ancien collègue

6.Être moteur pour son équipe

  • Développer son leadership naturel et charismatique
  • Savoir défendre son équipe en toute impartialité
  • Développer son assertivité
  • Échanger avec ses pairs pour partager et capitaliser les expériences, les difficultés et les pratiques