5 Allée Karzingo Borda Villa A3 | 64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 06 89 58 60 25
FORMATION MANAGER SES ANCIENS COLLÈGUES
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Identifier les fondements de la légitimité managériale
- Préparer son entrée en fonction comme nouveau responsable
- Réussir l’annonce de sa nomination et faire les bons choix d’attitudes, de discours et d’actions lors de sa prise de poste
- Se faire accepter dans sa nouvelle fonction
- Favoriser l’autonomie dans un cadre défini
- Modifier les relations sans le dégrader et en les dynamisant
- Anticiper et faire face aux écueils de ses collègues vis-à-vis de sa nouvelle fonction
- Devenir responsable de son équipe en restant soi-même
Durée : 3 jours
Présentiel ou classe virtuelle
Prix inter : 1990 € HT
Prix intra : 3990 € HT pour un groupe de 10 personnes maximum
Prérequis : Aucun
Public : Nouveaux managers de leur ancienne équipe, récemment en poste, ayant déjà occupé ou pas un poste de manager - Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.
Lieu : Saint Jean de Luz ou dans vos locaux en intra.
PROGRAMME
1.Définir sa posture managériale
- Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions
- Bâtir sa feuille de route
- Déceler les critères objectifs qui ont amenés à sa promotion interne, ses compétences pour les assumer, ses zones de fragilités éventuelles
- Définir ses ambitions de manager pour son équipe : en termes de métiers, de compétences et de relations
- Connaitre les différents styles de management et leurs impacts sur l’implication et la motivation des collaborateurs
- Définir ses priorités
- Faire un état des lieux de son équipe : les affinités, les réfractaires, les opposants, les alliés et comment se comporter avec eux en toute équité
2.Préparer l’annonce de la promotion
- Comprendre la courbe du changement
- Traduire sa feuille de route en outil de communication à direction de l’équipe : comment annoncer, quand annoncer et comment donner du sens à cette nomination ?
- Prévoir une première action symbolique de sa prise de poste : un vrai changement
- Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi et à l’équipe
- Faire valider son projet par son N+1
3.Réussir l’annonce faite à l’équipe
- Annoncer et confirmer sa démarche de reprise de l’équipe
- Rencontrer chaque membre de son équipe
- Détailler sa feuille de route et ses nouvelles missions
- Communiquer sur le plan d’actions à court, moyen et long terme
- Mettre en œuvre la première action symbolique de sa prise de poste
- Fixer le schéma de diffusion et d’échanges d’information : réunions, rythmes, contenus,…
4.Fonder sa légitimité managériale sur des éléments objectifs et non questionnables
- Fédérer l’équipe autour d’une vision commune
- Clarifier et faire respecter les éléments référentiels objectifs (missions, rôles, responsabilités, process et méthodes de travail) et les valeurs des comportements de chacun et les relations dans l’équipe
- Privilégier la délégation et l’autonomie de ses collaborateurs
- Savoir orienter les entretiens individuels sur l’amélioration
- Organiser et animer des réunions collectives productives de résultats
5.Trouver la juste distance relationnelle
- Trouver le bon équilibre entre l’attention aux résultats et l’attention aux individus
- Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
- Jouer la transparence tout en respectant la confidentialité
- Apprendre à dire non et oser prendre des décisions difficiles
- Gérer les situations difficiles face à un ancien collègue
6.Être moteur pour son équipe
- Développer son leadership naturel et charismatique
- Savoir défendre son équipe en toute impartialité
- Développer son assertivité
- Échanger avec ses pairs pour partager et capitaliser les expériences, les difficultés et les pratiques