5 Allée Karzingo Borda Villa A3 | 64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 06 89 58 60 25
FORMATION MANAGEMENT VISUEL
AMÉLIORER LA PERFORMANCE ET LA COHÉSION
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Faciliter la prise de décision et la mise en œuvre d’un plan d’action
- Fluidifier la communication et accélérer la créativité
- Développer l’intelligence collaborative et booster la performance
Durée : 2 jours
Présentiel ou distanciel
Prix inter : 1550€ HT
Prix intra : 3400 € HT (Prix pour un groupe maximum de 10 personnes)
Prérequis : Aucun
Public : Managers d’équipe et opérationnel - Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.
Lieu : Saint Jean de Luz ou dans vos locaux en intra.
PROGRAMME
1.Définir le management visuel, ses principes et objectifs
- Les mécanismes du visuel : fondements et impacts sur le comportement
- Comprendre les intérêts et objectifs du management Visuel : partager les idées et informations, repenser la manière de travailler, accélérer la prise de décision, favoriser l’autonomie
- Problématiques internes, réclamations client, déficit de performance… : quels types de sujets peuvent être traités par la méthode du Management Visuel
2.Identifier et maitriser les principaux outils de communication visuelle
- Le Kanban
- Le Mindmapping et cartes heuristiques
- L’arbre de résolution
- Le diagramme des affinités
- Le Dashboard et les différents tableaux de bord
- La facilitation graphique3.
3.Acquérir les qualités d’un bon manager visuel
- Savoir être une personne « ressource » pour son équipe : animer, orchestrer, fédérer, apprendre à susciter l’adhésion, à mobiliser et engager
- Développer son influence, savoir communiquer avec clarté et conviction et donner du sens
- Inspirer le travail collaboratif, faire émerger les conditions pour que s’expriment les talents, encourager l’innovation et la créativité
- Développer son agilité personnelle, pour encourager l’agilité de son équipe
4.Mettre en place une démarche de mangement visuel : les conditions de réussite
- Choisir des tableaux de bord et indicateurs de suivi pertinents
- Identifier l’équipe ou les équipes auxquelles s’adressent les messages, ainsi que l’objectif final
- Standardiser les couleurs et les symboles, soigner la clarté et la lisibilité, vérifier la pertinence des outils utilisés
- Rassembler le matériel nécessaire : post-ils, gommettes, panneaux, tableaux de communication
- Adopter la juste posture : écoute active, feed-back positif