FORMATION MANAGEMENT VISUEL

AMÉLIORER LA PERFORMANCE ET LA COHÉSION
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Faciliter la prise de décision et la mise en œuvre d’un plan d’action
  • Fluidifier la communication et accélérer la créativité
  • Développer l’intelligence collaborative et booster la performance

Durée : 2 jours

Présentiel ou distanciel

Prix inter : 1550€ HT

Prix intra : 3400 € HT (Prix pour un groupe maximum de 10 personnes)

Prérequis : Aucun

Public : Managers d’équipe et opérationnel - Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Lieu : Saint Jean de Luz ou dans vos locaux en intra.

PROGRAMME

1.Définir le management visuel, ses principes et objectifs

  • Les mécanismes du visuel : fondements et impacts sur le comportement
  • Comprendre les intérêts et objectifs du management Visuel : partager les idées et informations, repenser la manière de travailler, accélérer la prise de décision, favoriser l’autonomie
  • Problématiques internes, réclamations client, déficit de performance… : quels types de sujets peuvent être traités par la méthode du Management Visuel

2.Identifier et maitriser les principaux outils de communication visuelle

  • Le Kanban
  • Le Mindmapping et cartes heuristiques
  • L’arbre de résolution
  • Le diagramme des affinités
  • Le Dashboard et les différents tableaux de bord
  • La facilitation graphique3.

3.Acquérir les qualités d’un bon manager visuel

  • Savoir être une personne « ressource » pour son équipe : animer, orchestrer, fédérer, apprendre à susciter l’adhésion, à mobiliser et engager
  • Développer son influence, savoir communiquer avec clarté et conviction et donner du sens
  • Inspirer le travail collaboratif, faire émerger les conditions pour que s’expriment les talents, encourager l’innovation et la créativité
  • Développer son agilité personnelle, pour encourager l’agilité de son équipe

4.Mettre en place une démarche de mangement visuel : les conditions de réussite

  • Choisir des tableaux de bord et indicateurs de suivi pertinents
  • Identifier l’équipe ou les équipes auxquelles s’adressent les messages, ainsi que l’objectif final
  • Standardiser les couleurs et les symboles, soigner la clarté et la lisibilité, vérifier la pertinence des outils utilisés
  • Rassembler le matériel nécessaire : post-ils, gommettes, panneaux, tableaux de communication
  • Adopter la juste posture : écoute active, feed-back positif